Chamanisme, chaman

Le chamanisme est un héritage ancestral spirituel des peuples autochtones à travers le monde entier.

Il est transmis comme un précieux secret, principalement oralement depuis plusieurs millénaires au chaman. Celui-ci, homme ou femme, est choisi par un Maître et de ce fait reconnu par sa communauté.
Il représente le lien, le pont avec le Grand Tout. Le chaman communique par méditation ou transe, avec le monde invisible-spirituel afin de servir son peuple.

Le Chamanisme chez nous…

Depuis ces dernières années le chamanisme à acquit un intérêt grandissant chez nous. Personnellement je pense que cette approche spirituelle nous redonne ce lien précieux avec le Grand Tout, avec la Terre Mère, avec la Nature, avec les Animaux. En pratiquant le chamanisme nous nous retrouvons connecté à des sensations de bien-être et d'appartenance. Par de la méditation, des rituels, des partages autour de la Roue de la Médecine Sacrée nous nous rapproprions ce lien à une tribu, comme ces peuples autochtones avec des valeurs et du respect pour cette terre, cet univers dont nous faisons tous partie.

Es-tu Chamane ?

Voici une question que l'on me pose souvent... Suis-je une chamane ? J'ai eu l'immense honneur d'être choisie et d'étudier auprès de Grands Maîtres pendant des mois, pendant plus de 10 ans en Amérique du Nord et du Sud, au plus proche de ces hommes et de ces femmes, de leurs familles, de leurs peuples, de leurs cultures. Ayant pu vivre de longs mois auprès de ces Grands Maîtres, j'ai réalisé les années et les années, de pratique extrêmement difficiles qu'ils ont dû vivre pour être un ou une Chamane. Face à ces grands Maîtres que j'honore, personnellement, je me sentirais prétentieuse de porter ce titre qu'il leur est attribué depuis leurs naissance et qu'ils ont dû assumer avec tant d'épreuves pour devenir ces femmes et ces hommes vénérés. Dans les traditions ancestrales le chaman était un homme ou une femme choisi par un Maître qui était bien souvent un parent qui transmettait son savoir de génération en génération. Aujourd'hui je me défini après ces années d'enseignements auprès de Grands Maîtres en chamanisme Nord et Sud Amérindien, comme une practicienne, ou une thérapeute en chamanisme.